Pour Noora Kulvik et Ana D. Lombard, cela est une vérité absolue. Leur travail artistique est un partenariat d'exploration et d'expérimentation dans l'étude du mouvement.
Au départ, ce sont des conversations sur la surconsommation des ressources naturelles de notre société qui ont amené Noora et Ana à travailler sur ces sujets. C'est à travers de multiples heures d'observation qu'elles ont été amenées à travailler avec le mouvement.
C'est cette réalisation qui a dirigé Ana et Noora vers le thème de la rotation. Elles veulent montrer à travers ce travail que la perspective et la vision des choses sont constamment métamorphosées. Grâce à la rotation, on peut capturer ce petit moment fort et sublime d'énergie en mouvement, ce moment où il devient abstrait et laisse l'imagination voire une infinité de possibilités.
Noora Kulvik
Noora est née à Helsinki, en Finlande,
en 1979. Elle vit actuellement à
Genève depuis 2007.
Elle a fait ces études en art plastique
à Paris à Parsons School of art and
design d’où elle obtient un Bachelor
en Fine art.
Noora a participé à des expositions en Finlande, France et Suisse. Elle a également perfectionné ses compétences en céramique pendant les années vécues en Finlande en 2003-2007.
Son principal intérêt par rapport à la création artistique est de savoir comment nous percevons notre environnement. Comment le figuratif peut devenir abstrait avec le mouvement et la lumière. La photographie a toujours joué un rôle important dans ses peintures. La photographie a souvent été le point de départ des œuvres, impliquant souvent des corps humains. Noora utilise la photographie pour capturer la lumière et l'ombre à un moment précis, puis la transfère dans ses peintures.
Ana D. Lombard
Née à Veracruz au Mexique en 1974, Ana est diplômée en 1997 d'un bachelor en design graphique de l'Institut Arte A.C. de Monterrey, au Mexique.
Depuis elle travaille tant que graphiste, elle a fondée en 2001 sa propre agence, Dominio. En 2005, elle s'installe à Londres où elle élargit ses connaissances et commence sa carrière professionnelle en photographie.
Après avoir participé à de nombreux projets, elle a déménagé à Genève où elle a suivi des études à l'ECAL de Lausanne en communication visuelle et en photographie.
Depuis 2011, Ana a été invitée à participer à des expositions dans divers pays tels que la Suisse, l'Allemagne, Bruxelles, l'Inde et la Mexique.
Aujourd'hui, Ana travaille dans son studio et développe divers projets en utilisant ce qu’elle apprécie le plus, la photographie.
« La seule constante dans l'univers est le mouvement. »
Noora et Ana se sont réunies et ont constaté, lors de leurs parcours créatifs, que le chemin est souvent trop individualiste. Ce partenariat est enrichissant, car il apporte un élément de stéréoscopie qui permet d'apercevoir les sujets sous deux angles distincts. Des visions critiques fusionnées apportent davantage de dynamisme et de puissance visuelle.
Noora et Ana partagent un intérêt dans le travail d'art visuel en mettant en scène un
univers dramatique, presque théâtral, associant souvent couleurs vives et teintes sombres, laissant l'objet en question sous les feux de la rampe.
80 x 80 cm
80 x 80 cm
80 x 80 cm
80 x 80 cm